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L’importance du sommeil pour les sportifs

juillet 27, 2021 4 Mins

L’importance du sommeil pour les sportifs

Les sportifs aguerris ont des programmes d’activités très chargés, mais pour prétendre à un bon résultat, il est important de savoir prendre du temps pour soi, notamment pour se reposer. Un sportif est censé connaître ses limites et s’accorder un sommeil réparateur. Découvrez à travers cet article l'importance du sommeil quand on est sportif.

QUE SIGNIFIE UN BON SOMMEIL POUR UN SPORTIF ?

La durée du sommeil varie d’un sportif à un autre. Pour un adulte normal, il est recommandé de dormir 7 heures par jour. Il faut pourtant souligner que la qualité est aussi importante que la durée. Effectivement, certains sportifs dorment 5 ou 6 heures seulement, mais traversent des cycles de sommeil long et profond, d’où leur capacité à récupérer plus que ceux qui connaissent un cycle de sommeil long allant jusqu’à 8 ou 9 heures. Vous devez donc être capable de déterminer vos besoins en termes de sommeil, afin de connaître votre propre rythme biologique, sachant qu’un sommeil réparateur est celui qui permet de se réveiller en pleine forme, avec plein de tonus, de forme et de dynamisme. Un sportif qui dort mal ou pas assez connaîtra toujours une répercussion de cette insuffisance de sommeil sur ses performances physiques pendant les exercices et séances d'entraînement. Mais apparemment, selon les études, trop dormir n’est pas non plus adapté pour les sportifs. L’idéal est d’avoir un bon sommeil profond.

UN SOMMEIL REGULIER POUR MIEUX SOUTENIR LE RYTHME

Le sommeil représente un facteur de réussite crucial pour les sportifs. A titre d’exemple, les triathloniens professionnels évoluant dans la longue distance ont besoin de 9 à 10 heures par nuit et d’une sieste de 1 ou 2 heures après un entraînement matinal. Au même titre, dormir suffisamment est aussi une manière d’optimiser la récupération musculaire pour permettre au corps de se préparer pour la prochaine séance. Cela est dû au fait que pendant le sommeil, la production de l’hormone de croissance est favorisée. Cette étape est importante pour que l’intensité des activités et exercices physiques soit maintenue. Dans le cas contraire, le corps peut entrer dans la phase de surentraînement. De la même manière, la production de l’hormone anti-inflammatoire (cortisol), qui est censée se libérer au réveil, n'est pas possible, d’où la fatigue qui apparaît aussi. Dans tous les cas, le sommeil est un facteur important pour la régulation des hormones et pour permettre aux sportifs de mieux récupérer. D’autant plus qu’un sommeil adéquat permet de renforcer le système immunitaire du sportif en prévenant les infections. Bien dormir quand on est sportif constitue aussi un moyen de contrôler les hormones associées à la faim et à la satiété pour permettre de garder un poids proportionnel à sa taille.

LES CYCLES DE SOMMEIL PROFOND SONT FAVORABLES POUR LA SANTE

Le temps de repos durant la nuit de sommeil est essentiel pour la circulation des hormones de croissance. Ce sont ces hormones qui permettent aux tissus musculaires de bien se développer, elles sont produites durant un sommeil profond. Ces muscles vous sont très utiles en tant que sportif. Le cycle profond permet également à votre corps de se détendre surtout après une rude journée d’exercice. Le sport sollicite de la force et de l’énergie de votre part. Raison pour laquelle cette énergie doit être récupérée. Quand ? Bien sûr durant le sommeil et les siestes. La bonne circulation des hormones de croissance démontre la bonne santé du corps. Un sportif ne doit donc jamais négliger le sommeil. Un sportif en bonne santé, performant et robuste est le résultat de bonnes heures de sommeil de qualité.

LE SOMMEIL BOOSTE L'ENERGIE D'UN SPORTIF

Tout le monde peut être un sportif performant durant une journée, mais rester en pleine forme longtemps n’est pas à la portée de tout le monde. Reprendre des forces et être encore plus performant de jour en jour n’est pas un luxe auquel tout le monde a accès. Être fort et puissant durant une journée c’est bien, mais préserver cette énergie représente le défi permanent des sportifs. D’après les recherches, le sommeil optimise l’énergie. Il offre une vitalité incroyable à un sportif s’il est bien respecté. Généralement après un effort physique, un sportif retrouve très vite le sommeil. Les heures de sommeil sont les moments où l’énergie est rechargée. Un sportif est comme un Smartphone, il peut être performant, mais si son énergie ne peut pas durer, cette performance ne vaut rien. Alors il a besoin d’être rechargé pour être encore plus efficace le lendemain ou durant les prochaines séances d’entrainement et pourvoir l’énergie nécessaire pour cela.

CONSEILS POUR PRESERVE LE SOMMEIL DU SPORTIF

Pour préserver votre sommeil de sportif, évitez de vous entraîner pendant les 2 à 3 heures avant le coucher. Une activité physique trop proche du coucher peut entraîner un endormissement tardif. Dans votre chambre à coucher, évitez les sources lumineuses et privilégiez une bonne literie. Pour finir, après un entraînement intense, une sieste longue de 90 minutes est recommandée pour récupérer plus vite.



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